Projets & études

Roissy la bonne dimension

OBJECTIFS

Cette réflexion à l’échelle globale a été menée dans le cadre de la mise au point du SCOL (Schéma de Cohérence Lumière). La quête de cohérence urbaine et la reconquête du territoire de l’aéroport demande d’analyser et de faire émerger les éléments d’urbanité et/ou les éléments à partir desquels pourrait être développée une urbanité.

DEMARCHE

L’aéroport est un Grand Territoire, par sa superficie, par les flux quotidiens qu’il accueille, par le pouvoir d’évasion qu’il induit. Face à ce territoire, une démarche d’analyse urbaine est utile pour comprendre les enjeux territoriaux qui le concernent.

L’aéroport est à ce jour souvent associé à un outil fonctionnel, à un moyen. Perçu comme un tout (l’aéroport), il procède pourtant d’une réalité composite, celle de différentes époques de construction, de différentes théories fonctionnelles.

Pour donner une dimension urbaine aux parcours voyageurs à leur arrivée sur le site, il est nécessaire de pouvoir définir les espaces traversés, de pouvoir définir le territoire dans sa globalité et de le diagnostiquer afin de faire naitre les pistes d’une cohérence possible.

© Copyright Agence Neue 2012
ToTop