Projets & études

OBJECTIFS

Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’ADEME en 2012. Le site se situe à un endroit stratégique de la ville, en plein coeur d’une dynamique de projets à la fois territoriale et communale.

La mise en place d’une Approche Environnementale de l’urbanisme sur le site du Chemin Noir s’inscrit donc dans la volonté de faire émerger un certain nombre d’indicateurs environnementaux encadrant la future construction de l’éco-quartier, et participant à définir une nouvelle stratégie en terme de développement urbain pour la ville.

DEMARCHE

Cette étude développe donc trois points essentiels :

- L’apparition d’une exemplarité architecturale, urbaine et environnemental. Le développement de la mixité sociale et la diversification du parc de logements présent sur la ville sont des impératifs du projet.

- La valorisation des initiatives citoyennes. L’éco-quartier du site du Chemin Noir devra être amené à favoriser l’accueil et le développement d’initiative citoyennes afin par exemple de faciliter l’usage du quotidien et donner une valeur ajoutée au territoire.

- La mise en place de plus d’espaces communs, d’une certaine mixité humaine et de déplacements facilités pour la population. La thématique du partage de l’espace est également essentiel au sein de la construction de l’éco-quartier du Chemin Noir.

© Copyright Agence Neue 2012
ToTop