Projets & études


Petite ceinture

La mairie du 14e arrondissement et le Comité de quartier Jean Moulin /Porte d’Orléans ont lancé une étude de faisabilité afin de déterminer le devenir de la gare de Montrouge, gare de Petite Ceinture située avenue du Général Leclerc à Paris.

DEMARCHE

Un premier diagnostic a permis de cerner les enjeux urbains à l’échelle du quartier  et du secteur stratégique qu’est la Porte d’Orléans.

La définition de ces enjeux liés au quotidien des habitants du 14e mais aussi au devenir des voies de la Petite Ceinture aujourd’hui inutilisées et à l’attachement des riverains pour ce patrimoine urbain, ont permis de définir une programmation complète mettant en relation les besoins des habitants avec les possibilités qu’offrent le bâtiment et son site.

La démarche citoyenne  a permis l’organisation de la concertation avec les habitants basée sur la présentation d’un maquette évolution du site et la  mise au point de supports de concertation.

Deux matinées devant la gare ont permis de partager l’étude avec les passants et riverains et de faire ainsi réapparaitre la gare sur l’avenue. Nos démarches ont permis de faire classer la gare comme Patrimoine Ville de Paris au PLU de Paris.

 

© Copyright Agence Neue 2012
ToTop