Projets & études

Noroxo / Recycler le territoire
Le territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin présente une dynamique de projets forte, portée par Euralens. Noroxo, à l’est de l’agglomération représente un territoire de 160 hectares au sein du Bassin Minier. L’agence a proposé une stratégie de développement basée sur la notion de recyclage urbain pour permettre un renouveau des fonctions et de l’image du territoire.

L’usine Noroxo, volume élevé et imposant, qui occupait le site a été déconstruite.  Des différents âges de la vie industrielle (extraction minière puis pétrochimie) du site durant 80 années d’exploitation, il ne reste que très peu d’éléments: route, rails, emprises et mur d’enceinte.

Le démantèlement complet de tous les bâtiments industriels de Noroxo, mais aussi des puits de mine 21 et 22, ont effacé la trace d’une histoire douloureuse pour les habitants de la région. Sans l’Usine, le site est aujourd’hui un ensemble vide qui s’ouvre subitement au contexte péri-urbain qui l’entoure.

La reconversion  du site de Noroxo, site pollué, offre l’opportunité d’un changement d’image de ce secteur de l’agglomération à travers un retour dans un cercle vertueux de développement: l’aménagement d’un site d’une telle ampleur est l’occasion de faire preuve d’exemplarité dans le domaine de l’aménagement et du développement durable, et de réussir ainsi pleinement la reconversion d’un site à l’histoire difficile.

© Copyright Agence Neue 2012
ToTop