Projets & études

OBJECTIFS

Le secteur de la gare concentre de nombreux enjeux. Il s’agit à la fois de renouveler le tissu urbain de la commune et d’améliorer le fonctionnement du pôle gare au moyen d’une réorganisation territoriale. Ceci, tout en apportant des réponses à une demande importante en logement (le plan local d’urbanisme, en cours de construction, identifie une capacité de 200 logements dans le quartier de la gare).

Cette étude présente ainsi deux grands objectifs, à savoir :

- organiser l’intermodalité et les flux tous modes confondus,

- envisager les évolutions du secteur de la gare.

 

DEMARCHE

Réalisation d’un diagnostic territorial, en lien avec le PLU, permettant d’appréhender le contexte, les atouts et faiblesses du pôle gare, et de déterminer les besoins ressentis ainsi que les enjeux en matière de développement de logements et d’équipements publics.

Propositions de scenarii d’aménagement sur la base du diagnostic.

Approfondissement du scénario retenu par la commune de Cormeilles-en-Parisis.

 

PROPOSITIONS

- 3 scenarii logements visant à mettre en lumière les possibilités théoriques de densification du secteur. Le premier scénario révélant une capacité d’accueil de 80logements, en respectant la réglementation en vigueur; le second de 200 logements, le troisième de 400 logements.

-3 scenarii mobilité et déplacement. Le premier proposant des actions à court terme comme la réorganisation des flux de bus, le second développant l’idée de l’implantation d’une gare routière au nord de la voie ferrée et le troisième au sud de la voie ferrée.

© Copyright Agence Neue 2012
ToTop